RDC/ POLITIQUE : Évaluation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri: Le député national LUTALA Mutiki Trésor s’insurge contre les missions coûteuses diligentées chaque fois dans ces deux Provinces

 




Du haut du perchoir de l’Assemblée nationale, ce lundi 07 Octobre 2024, le député national LUTALA Mutiki Trésor d’un ton sec s’est insurgé contre les missions onéreuses qui sont chaque fois diligentées au Nord-Kivu et en Ituri pour l’évaluation de l’Etat de siège.


Pour l’elu de Mwenga au Sud-Kivu, cette fois-ci, il serait souhaitable plutôt d’inviter tous les animateurs de l’Etat de Siège de se déplacer pour Kinshasa afin de justifier l’utilisation des fonds alloués aux opérations de l’état de Siège dans ces deux Provinces devant la representation nationale. Il estime que les déplacements des membres du gouvernement et des membres de l’Assernblée nationale au Nord-Kivu et en Ituri coûtent énormément à l’Etat, pendant qu’en ce moment le gouvernement Congolais a besoin d’argent.


LUTALA Mutiki Trésor estime qu’actuellement, certains animateurs de l’Etat de siège sont devenus de plus en plus des affairistes plutôt que de se consacrer à leur tâche pour laquelle la population attend des résultats.


Et de poursuivre que trois ans après, l’on a l’impression que le bilan de l’Etat de siège est largement positif pour certains animateurs et politiciens de Kinshasa, mais largement négatif pour la population du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier et la population Congolaise en général. Il justifie cela par le fait que c’est chaque jour que l’insécurité est décriée au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu; car particulièrement le Sud-Kivu sa Province respire les effets de la guerre, car ces trois Provinces sont voisines.


Ainsi, le député national LUTALA Mutiki Trésor s’insurge contre le déploiement d’une nouvelle mission d’évaluation de l’état de Siège des membres du gouvernement au Nord-Kivu et en Ituri; il preconise plutôt que les animateurs de l’Etat de siège viennent justifier l’utilisation des moyens mis à leur disposition devant l’assemblée nationale. Cela épargnera selon l’elu de Mwenga beaucoup de moyens dont le Gouvernement a besoin en cette période.


Rédaction 

Comments

Popular posts from this blog

LIKASI/Un réseau mafieux dénoncé : le Président de l’ASBL FOBAC alerte sur les activités d’un citoyen grec dans le Haut-Katanga

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation