François Rubota Masumbuko : « La Démocratie, l'Intégrité du territoire ainsi que la Souveraineté ne peuvent être protégée que par la Force »

« Sans la paix, pas de Développement »

De la Démocratie en Afrique francophone.

En date du 20 juin 1990, le Président François Mitterrand prononce un discours à la Baule en France dans le cadre de la 16è Conférence des Chefs d'État d'Afrique et de France à laquelle avaient été invités 37 Pays Africains.

Les passages clés de ce discours relient l'aide publique importante en pleine crise de la dette à une démocratisation par un passage au multipartisme.

Cette aide sera plus tiède envers ceux qui se comporteraient de façon autoritaire et plus enthousiaste envers ceux qui franchiront avec courage ce pas vers la démocratisation c'est à dire un système représentatif, élections libres, multipartisme, liberté de la presse, indépendance de la magistrature etc. C'est à la suite de ce discours que commencent les conférences nationales et le processus de passage des partis uniques au multipartisme.

La Souveraineté quant à elle désigne le pouvoir suprême reconnu à l'État, qui implique l'exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance absolue dans l'ordre international où il n'est limité que par ses propres engagements. L' Intégrité territoriale constitue un principe de droit international déjà en place dans l'antiquité grecque.

Elle évoque le droit et le devoir inaliénable d'un État souverain à préserver ses frontières de toute influence extérieure. Ainsi comprises, la démocratie, la Souveraineté et l'intégrité territoriale ne peuvent être protégées que par la Force et non par les accords.

Car si tel était le cas, la RD Congo serait en Paix depuis la signature de l'accord global et inclusif  signé en date du 19 avril 2002 à SunCity en Afrique du Sud suivi par celui signé en date du 16 décembre 2002 à Pretoria en Afrique du Sud toujours.

Au stade actuel de tractations à Doha, à Washington, à Luanda, à Lomé, à Nairobi, si elles aboutissent à un accord, ça sera une étape cruciale qui ne doit pas nous faire oublier le devoir régalien de l'organisation et de l'encadrement de nos forces de défense et de sécurité pour une Paix durable.

A ce sujet, je remercie et félicite le compatriote Thomas Luhaka qui nous rappelle dans ses récits « Je connais le Congo » les exploits de la Force Publique à travers l'Afrique.

En 1914, la Force Publique pour conquérir le Cameroun face aux allemands.

En 1915, intervention de la Force publique en Rhodésie du Nord actuelle Zambie.

En 1916, la Force Publique à la conquête du Rwanda et du Burundi complètement en juillet,de Mayenge, de kigoma, de Tabora et de Dodoma en Tanzanie la même année.

En 1941, en Ethiopie pour la conquête de Assossa, Gambela et Saïo. Toutes ces conquêtes sont des avenues dans notre ville Province de Kinshasa.

En 1991, les Forces Armées Zaïroises avec le Général Mayele entrent au Rwanda à la rescousse du Régime Habyarimana et repoussent le Front Patriotique Rwandais « FPR » de Byumba jusqu'en Ouganda.

La RD Congo est encore capable de ces prouesses, « Organisons et encadrons nos Forces de Défense et de Sécurité » Priorité des Priorités. Si on a la Paix on peut même dormir sans manger.

La démocratie doit arrêter de nous distraire au vu de tous les sons de cloche de la classe politique congolaise et de nous faire oublier l'essentiel nos Forces de Défense et de sécurité qui doivent être organisées et encadrées car quiconque viendrait dans les circonstances actuelles risque de ne pas faire face au défi sécuritaire actuel. Les trois dernières décennies sont riches en enseignement.

En conséquence, Peuple congolais, ensemble autour du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et pour l'amour sincère du Pays et non celui des intérêts personnels, sauvons notre démocratie, restaurons notre intégrité du territoire et garantissons souveraineté et notre indépendance.

Dans le cas contraire, sera t'il normal et sérieux de dire que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu deux mandats pendant qu'ils ont été torpillés par la coalition FCC-Cash et par la Guerre.

M'inspirant du report du scrutin en Ukraine prévu au 31 mars 2024 à une date ultérieure en raison de l'invasion russe depuis 2022. Pourquoi ne pas interrompre le mandat (arrêtez le compteur) à la suite de l'agression rwandaise pour le reprendre au terme de cette agression contrairement à l'esprit de l'article 70 alinéa 2 qui donne lieu à beaucoup de conciliabules.

Le parlement peut être mis à contribution par un vote d'une loi comme c'est fût le cas en 2011 par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 pour modifier certaines dispositions de la constitution de 28 février 2006 afin de s'assurer d'une bonne continuité à la tête du Pays.

Face à mes précédentes réflexions sur la situation que traverse le pays, les Congolais sont appelés à l'unité enfin de barré définitivement la route à nos ennemis car nous n'avons pas deux pays, nous n'avons que le Congo comme Nation constituant notre identité.

Les intérêts de la Nation sont supérieurs à nos intérêts privés dixit François Rubota Masumbuko.



Rédaction

Comments

Popular posts from this blog

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

LIKASI/Un réseau mafieux dénoncé : le Président de l’ASBL FOBAC alerte sur les activités d’un citoyen grec dans le Haut-Katanga

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation