30 Juin : Une date banalisée et vidée de sa substance selon Néhémie Mwilanya

 

Le 30 juin, jour anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, n’a jamais été aussi banalisée et vidée de sa substance au cours des six dernières années. C’est le constat amer dressé par Néhémie Mwilanya, qui estime qu’il n’y a rien à célébrer en ce jour si symbolique.

Lire aussi : Néhémie Mwilanya : Matata Ponyo « a eu droit à tout sauf à un procès équitable »

Selon Mwilanya, la situation actuelle du pays est marquée par un recul complet. Les acquis chèrement obtenus au fil des années auraient été bousillés, le rêve d’une nation prospère et unie compromis, et l’élan vers le développement cassé. Il attribue cette dégradation à des gouvernants dont les actes font la guerre à leur serment.

Cette critique acerbe soulève des questions fondamentales sur la direction prise par le pays et l’état de la gouvernance. Pour Néhémie Mwilanya, l’esprit du 30 juin, censé incarner la souveraineté et le progrès, est aujourd’hui absent, remplacé par une déception palpable. Son message se veut un appel à la conscience collective, exhortant le peuple congolais à se lever : « Débout congolais ».


Par la Rédaction 

Comments

Popular posts from this blog

LIKASI/Un réseau mafieux dénoncé : le Président de l’ASBL FOBAC alerte sur les activités d’un citoyen grec dans le Haut-Katanga

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation