Bukavu: la SEWA RDC réuni des étudiants de la vile de Bukavu autour d'une conférence débat portant sur le 65 em anniversaire de l'indépendance de la RDC mercredi 02 juillet 2025.

A l'occasion du 65ème anniversaire de l'indépendance du Congo la SEWA- RDC a organisé une conférence -debat dans la ville de Bukavu animée par le chef de travaux CT GERVAIS CIRHALWIRWA 

Lord de cette conférence l'orateur du jour a appelé les étudiants du  Sud-kivu de  s'investir chacun dans son domaine afin de promouvoir une culture visant à ramener le développement en RDC.

Pour la SEWA-RDC, l'objectif viser  était de créer un cadre d'échange malgré le contexte sécuritaire afin d'informer les étudiants de la province sur les valeurs qu'incarne les héros nationaux à l'occurrence ,  Patrice Emery lumumba, Mzée Laurent Désiré Kabila moins  encore SIMON KIMBANGU.

 C'était aussi une occasion pour la SEWA RDC de  faire montrer aux jeunes étudiants le rôle qu'ils peuvent jouer pour pérenniser la lutte de ces vaillants congolais qui ont accepté  de servir le pays jusqu'au sacrifice suprême en sacrifiant même leur vies au nom de la patrie.

Dans son discours  le chef de travaux Gervais Cirhalwirwa   n'a pas manqué d'appeler les étudiants  de travailler chacun dans son domaine pour la promotion de la culture car, selon lui sans celle-ci la RDC n'aura pas des repères pour son développement.

Par ailleurs le coordonnateur de la SEWA RDC a lancé un appel pathétique à tous les notables du sud Kivu et celle du territoire de Walungu en particulier de venir en aide tous les étudiants de Walungu en difficulté de solder les frais académiques  après suite à l'impact de la guerre et ces derniers sont même obligé d'abandonner les études par manque des moyens car nombreux dépendent  de leurs parents qui sont aux villages et qui avaient été obligés de fuire  leurs ménages à cause de la guerre et d'autres à cause de la fermeture des banques et  ne savent plus accéder à leurs salaires pourtant c'est grâce à  ce dernier qu'ils dépendaient pour assurer la scolarité de leurs enfants

AGANZE MURHABZI pense également que dans la mesure du possible l'État congolais peut intervenir pour une solution particulière afin que ses étudiants finissent l'année académique.

- en outre la SEWA RDC n'a pas manquer de remercié le jeune leader Ruphin Balola coordon de la cellule de communication de la G-ABS  pour son souci et accompagnement de la SEWA -RDC également pour son engagement dans la réussite de Cette événement.

Signalons que l'activité a connu la présence des Recteurs et Directeur Général  Chef de travaux et Assistants  des établissements de l'ESU du sud-kivu , les membres  de la société civile , le conseil provincial de la jeunesse ,lesporte-paroles des étudiants des différents  établissements du sud-kivu ainsi que les présidents des étudiants territoriaux


John ZIHINDULA

Comments

  1. Très bonne initiative citoyenne! L'interpellation du Doyen Chirha est un appel civique. Nous devons conjuguer nos efforts pour promouvoir notre culture patriotique et nationaliste pour refonder notre État-Nation et en impulser le développement inclusif et intégral.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation

RDC : Le député Placide Wenda interpelle le ministre de l'Éducation sur les dysfonctionnements à la DINACOPE