Éducation : 103 638 élèves participent à l'ENAFEP dans le Sud-Kivu 1 Bukavu

Le coup d’envoi de l’Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été donné ce mardi 1er juillet 2025 à l’école primaire Imani Panzi, en commune d’Ibanda. Pour cette édition, la province éducationnelle Sud-Kivu 1 aligne 103 638 finalistes, issus de 2 479 écoles publiques et privées.

Les candidats sont répartis dans 333 centres d’examen, dont 83 situés dans la ville de Bukavu. L’ENAFEP, épreuve nationale marquant la fin du cycle primaire, se déroule sur deux jours. Au programme : Français et Culture générale pour la première journée, puis Mathématiques et Sciences le lendemain.

La représentante de l’Inspection Principale Provinciale (IPP) a profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves à la discipline et à la rigueur. Elle a exhorté les finalistes à éviter toute tentative de tricherie.

> « Nous attendons de vous un comportement responsable. La réussite passe par l’honnêteté », a-t-elle déclaré.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu et gouverneur ad interim, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, a pris part au lancement officiel des épreuves. Il a salue l'engagement du personnel éducatif et a encouragé les élèves à faire preuve de détermination.

> « Soyez assidus, restez concentrés. Ces épreuves sont un pas important vers votre avenir », a-t-il souligné.

L’ENAFEP, successeur de l’ancien TENAFEP, est organisé chaque année depuis 1970. Il a pris sa dénomination actuelle en 2022, avec pour objectif de mieux évaluer les acquis des élèves en fin de cycle primaire.


Par Régina MUPENDA 

Comments

Popular posts from this blog

LIKASI/Un réseau mafieux dénoncé : le Président de l’ASBL FOBAC alerte sur les activités d’un citoyen grec dans le Haut-Katanga

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation