RDC: La jeunesse de l'AFDC célèbre l'indépendance avec Bahati Lukwebo : Pitchou Muzaliwa appelle au civisme et au patriotisme
La Ligue des jeunes de l'AFDC et le regroupement politique AFDC-A ont commémoré le 65ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo par un atelier de réflexion axé sur le civisme et le patriotisme. L'initiative, portée par Pitchou Muzaliwa, président national de la Ligue des jeunes, sous le haut patronage de l'autorité morale du parti, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo ce 2 Juillet 2025 à Kinshasa.
L'événement a rassemblé plusieurs cadres de l'AFDC, dont Mme Claudine Ndusi et l'honorable Vital Muhini, ainsi que d'autres personnalités du parti venues de divers quartiers de Kinshasa.
Madame Rumb Kazenge, présidente intérimaire de l'AFDC, a ouvert les assises en encourageant la jeunesse nationale de l'AFDC à lutter contre les antivaleurs sous toutes leurs formes, notamment la corruption. Elle a cité en exemple le jeune leader Bwana Chui, "l'homme bienheureux qui a combattu la corruption jusqu'au sacrifice suprême," et a insisté sur l'amour de la patrie.
Pitchou Muzaliwa a exprimé sa gratitude envers Modeste Bahati Lukwebo, saluant son implication et son engagement financier pour permettre la tenue de cet atelier et renforcer les capacités des jeunes en matière de patriotisme et de citoyenneté.
Le formateur a souligné l'importance du patriotisme et le devoir des jeunes envers la République, qu'il a décrite comme un "grand trésor légué par Dieu à tout le peuple congolais." Il a également mis en lumière le rôle de l'AFDC dans la recherche de la paix dans l'est de la RDC.
À l'issue de l'atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. L'honorable Modeste Bahati Lukwebo a clôturé les travaux, réitérant l'appel à la lutte contre les antivaleurs, le patriotisme et le bannissement de la corruption, citant de nouveau l'exemple de Bwana Chui de Goma.
Cet atelier ciblait spécifiquement des formateurs, qui auront pour mission de transmettre ces valeurs à d'autres membres de la jeunesse. Le président national de la Ligue des jeunes a salué la pertinence de cette initiative, intervenant à un moment crucial où la jeunesse est appelée à aimer la nation et à promouvoir la paix et le patriotisme.
Par Gaspard LWENDO
Comments
Post a Comment