Ngweshe : L'association pour le Développement de Ngweshe (Aden) offre un équipement informatique aux apprenants de l’ENF.
Kinshasa 19 août 2025, A l’occasion de la cérémonie de remise-reprise entre le comité sortant et entrant et l’installation du nouveau Comité exécutif de l’Association pour le Développement de Ngweshe (Aden), ce dernier a procédé à la remise officielle d’un lot d’équipements informatiques modernes aux apprenants ressortissants de Ngweshe inscrits à l’École Nationale des Finances (ENF).
Constitué de matériel flambant neuf et de dernière génération, ce don vise à permettre la création d’un service de bureautique dans la commune prestigieuse de la Gombe, outil qui servira non seulement à renforcer les compétences pratiques des bénéficiaires, mais aussi les aidera à resoudre quelques problèmes financiers auxquels font face ces jeunes Bagweshe durant leur formation.
Selon la responsable de l’Aden Madame Marie Gisèle Masawa, ce geste traduit une vision axée sur l’éducation, l’innovation et l’intégration socio-économique de la jeunesse de Ngweshe. « La maîtrise des outils numériques est devenue un passage obligé pour tout jeune qui aspire à contribuer efficacement au développement de sa communauté. Avec cet appui, nous voulons doter nos jeunes apprenants d’une valeur ajoutée pour leur avenir et d’une unité génératrice des ressources » a indiqué Marie Gisèle Masawa.
L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par les bénéficiaires .<<Madame, votre nom résonne désormais dans nos cœurs comme celui d’une femme visionnaire,
généreuse et profondément engagée pour l’épanouissement de la jeunesse et la valorisation de
notre communauté. Grâce à votre appui financier et à la dotation en équipements informatiques,
vous avez insufflé une nouvelle vie à notre projet d’ouverture d’un service bureautique, un projet
né de notre volonté de servir, d’innover et de bâtir un avenir meilleur pour tous les apprenants.
Ce projet, que vous avez soutenu avec tant de bienveillance, ne vise pas uniquement à répondre
aux besoins des initiateurs que nous sommes. Il est conçu comme un outil collectif, accessible à
tous les apprenants et à toute personne désireuse de bénéficier de services bureautiques à des
prix réduits et adaptés au contexte académique. Grâce à vous, nous pouvons désormais rêver
d’un espace où chacun pourra imprimer, scanner, taper ses travaux, et accéder à des services
essentiels sans se heurter à des barrières financières.>>
Par ailleurs, l’Aden annonce que d’autres actions concrètes sont déjà planifiées en faveur des Bagweshe. Elles rentrent dans le cadre social et visent à renforcer l’esprit de résilience qui caractérise les Bagweshe, en particulier et les Bashi, en général.
Bien avant cette dotation,
pour son engagement constat de bonne gouvernance et la défense des droits des opprimés, Marie Gisèle, leader internationalement reconnue et lauréate de plusieurs trophées, a pris part le vendredi 15 août à la matinée fiscale de vulgarisation de la facture normalisée, organisée par le ministère des Finances. Cette réforme vise à renforcer la transparence dans les transactions, élargir l’assiette fiscale et lutter efficacement contre la fraude.
Avec cette dotation, l’Aden confirme une fois de plus son rôle de catalyseur d’initiatives locales, misant sur l’éducation et l’innovation pour bâtir un avenir durable au profit de Ngweshe et de ses fils et filles.
Baudry Birego Albert
Comments
Post a Comment