RDC : Claude Shamavu félicite Muhindo Nzangi et plaide pour un ministère élargi prochainement

Il est de coutume que des messages de félicitations soient adressés à toute personne qui passe d’une promotion à une autre. C’est dans cet esprit qu’un jeune cadre de l’AFDC, parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo, et qui avait d’ailleurs participé à la création et au lancement du parti AVRP de Son Excellence Muhindo Nzangi, a tenu à saluer la reconduction de ce dernier au Gouvernement Suminwa II. Claude Shamavu, dit « Coq », au-delà des clivages politiques, a saisi cette occasion pour adresser non seulement ses félicitations à celui qu’il appelle « Muzalendo Mukuu » ou encore « Coach », désormais à la tête du Ministère de l’Agriculture, mais également pour lui exprimer un message de soutien appuyé.

Claude Shamavu estime que le choix porté sur Muhindo Nzangi à ce ministère est une décision judicieuse du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Selon lui, il serait même opportun, à l’avenir, de fusionner ce ministère avec celui de l’Élevage afin que Muhindo Nzangi devienne « Ministre du Foufou et de la Viande », un secteur qu’il juge stratégique pour nourrir tous les Congolais dans un délai record. Ayant passé deux ans aux côtés du ministre et vécu également plus de deux ans à Butembo, dans son territoire d’origine, Claude Shamavu témoigne de l’ancrage agricole et pastoral du peuple Yira (ou Nande), comparable, selon lui, au peuple Bashi du Sud-Kivu. C’est pourquoi il invite les jeunes Sud-Kivutiens, et particulièrement les jeunes Bashi, au-delà des appartenances politiques ou religieuses, à s’approprier la vision de Muhindo Nzangi pour nourrir toute la RDC, et pourquoi pas, l’Afrique entière.

Dans son message, Claude Shamavu interpelle le ministre sur le potentiel agricole et d’élevage de ces deux peuples, estimant qu’ils peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre la faim. Il l’encourage à mettre la jeunesse au travail, en privilégiant ceux qui sont prêts à s’investir physiquement plutôt que ceux qui attendent de consommer sans produire.

Avec l’appui du Chef de l’État, il l’invite à créer de véritables « Bukangalozo » sur des terres arables, dans l’objectif ambitieux d’alimenter toute l’Afrique en moins d’un an. Confiant dans ses capacités, il lui souhaite de gérer, à terme, l’agriculture, l’élevage et la pêche, devenant ainsi le « Ministre wa Mbonga na Ugali » (Ministre du Foufou, de la Viande et des Légumes), tout en restant fidèle à son image d’homme de terrain.

Du reste, soyez l’homme du terrain comme vous l’avez toujours été. 



Rédaction

Comments

Popular posts from this blog

LIKASI/Un réseau mafieux dénoncé : le Président de l’ASBL FOBAC alerte sur les activités d’un citoyen grec dans le Haut-Katanga

Des notables de Fizi échangent avec le Maire adjoint de Bukavu sur le développement constructif

RDC : Les ressortissants du Kivu réfugiés à Kinshasa et Lubumbashi passent par les cachots pendant deux semaines avant d'être relâchés sous une amende. Christian BAHATI FOBAC dénonce cette stigmatisation