Nord-Kivu : : « Vous n’avez pas seulement besoin d’aide humanitaire, mais surtout d’une paix définitive. » Aimé BOJI aux habitants de Butembo et Oicha
Butembo, vendredi 20/02/2026 (CCAN)
En tournée dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, *l’Honorable Aimé BOJI SANGARA* a animé, ce vendredi 20 février 2026, deux grands meetings populaires à Oicha, dans le territoire de Beni, puis à Butembo. Porteur d’un message de paix, de réconfort, d’espoir et d’unité nationale, le Président de l’Assemblée nationale a insisté sur une idée forte : « Vous n’avez pas seulement besoin d’aide humanitaire, mais surtout d’une paix définitive. »
Devant des milliers d’habitants venus l’écouter, il a expliqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre des vacances parlementaires, à la suite des rapports présentés par les élus et autorités locales, mais surtout en raison de la situation sécuritaire et humanitaire difficile que traverse la région. Il a dénoncé les violences commises par les groupes armés, notamment les ADF, l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23, à travers des massacres qui ont provoqué des déplacements massifs de populations.
« La vraie réponse à tous ces problèmes reste la paix », a-t-il martelé, soulignant que le Président de la République, *Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*, suit de près la situation et multiplie les efforts diplomatiques et sécuritaires avec les partenaires africains et internationaux pour neutraliser tous ces les groupes terroristes et rebelles et restaurer l’autorité de l’État. Il a évoqué les processus diplomatiques en cours à Washington et à Doha, appelant la population à garder confiance.
Au-delà du message de paix, *l’Honorable Aimé BOJI SANGARA* a insisté sur la cohésion communautaire, la solidarité et le vivre-ensemble. Notre force, c’est notre unité », a-t-il déclaré, appelant les populations de Butembo, Oicha et de tout le Grand Nord à cultiver la fraternité pour vaincre la violence.
Il a assuré que l’Assemblée nationale continuera, par la diplomatie parlementaire, à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’État et du Gouvernement pour la stabilisation de l’Est du pays. Concluant son message, il a invité les habitants à garder espoir : « Ensemble, unis et solidaires, nous reconstruirons le Grand Nord et toute la République démocratique du Congo. »
Par la Rédaction



Comments
Post a Comment